menu etendu-reduit
     
mentions légales
 
 
 
YACHTS CLASSIQUES
Yacht Club Classique

Le Yacht Club Classique est né à La Rochelle au mois d’août 2005. Il s’agissait alors de poursuivre, en les améliorant encore, les activités de courses croisières et de régates patrimoniales initiées depuis plus de 10 ans par le Musée Maritime de La Rochelle pour les yachts classiques de la façade Atlantique.

Le projet fut dès le départ d’autant plus ambitieux qu'il a été décidé alors d’y adjoindre une activité historique axée sur la conservation et la recherche de la mémoire du yachting. Les propriétaires et équipiers des yachts classiques, engagés depuis quelques années dans ces courses, ont immédiatement suivis et la plupart d’entre eux font partie de l’équipe actuellement aux commandes du club. Des architectes navals et des historiens du yachting font également partie des membres fondateurs et animent le conseil scientifique ou les activités « historiques ».

Critères d'admission :
- Les yachts construits à l’unité ou prototypes, conformes aux plans d’origine et avec une ancienneté de lancement de 25 ans révolus, ou plus, au 1er janvier de l’année civile de l’exercice en cours ;
- Les yachts produits en série limitée à 20 exemplaires, conformes aux plans d’origine et avec une ancienneté de lancement de 50 ans révolus, ou plus, au 1er janvier de l’année civile de l’exercice en cours ;
- Les répliques de yachts qui, abstraction faite de leur date de lancement, ont été construites conformément à des plans réalisés antérieurement au 31 décembre 1939 et à l’esprit de l’époque.


Objectifs du YCC :

- Aider les armateurs de yachts classiques en leur faisant bénéficier de l'expérience acquise et en leur ouvrant archives et carnets d’adresses.

- Organiser des courses croisières et des régates dans l’esprit qui animait les plaisanciers de l’après-guerre, période au cours de laquelle bon nombre d’entre nous ont appris à naviguer.
Le respect des bateaux et des gens était alors primordial, tout de suite après celui de la mer. Ces courses sont constitutives du Challenge Classique Atlantique qui voit, tous les ans, le meilleur des concurrents récompensé par un prix unique, au-delà de toute valeur (puisqu’il s’agit de la demi coque au 1/10 du yacht) et les plans de son bateau publiés dans la revue annuelle. La jauge, dédiée à cette flotte et peaufinée depuis plus de dix ans, a servi de base de travail pour définir l’hiver dernier la Jauge Classique, première du nom, désormais utilisée par les clubs de la côte atlantique…

- S’assurer que la mémoire du yachting ne se perd pas un peu plus chaque fois que l’un des anciens nous quitte. Pour ce faire tous les documents, plans, photos et films en leur possession relatifs au yachting sont archivés et nous des interviews sont réalisées, filmés, si possible. Un fond de photos de bateaux naviguant dans les eaux rochelaises dans les années 1950/60 a été constitué (numérisé).

- Compiler sur une base de données la liste de tous les ouvrages, traitant du yachting et de la plaisance, en possession des membres et amis. L'objectif étant de la publier à terme sur le site Internet. Ce travail est en bonne voie et compte déjà plusieurs centaines d’ouvrages.

- Soutenir les actions de sauvegarde du patrimoine maritime, engagées par exemple par le Musée Maritime de La Rochelle, chaque fois que notre aide pourrait s’avérer nécessaire.

Ces objectifs sont déjà largement mis en œuvre. Le premier numéro de la revue annuelle, paru en 2007 en est le plus précieux des témoins.



 
   
 
MUSEE MARITIME, Place Bernard Moitessier BP 3053 17 031 La Rochelle CEDEX 01
Tel : 05 46 28 03 00   -   Fax : 05 46 41 07 87

© Intelliance 2007 agence web