menu etendu-reduit
     
mentions légales
 
 
 
YACHTS CLASSIQUES
Les yachts agréés sur nos quais
Photos provenant du site de l'Association Les Marguerites prises pendant la saison 2014
 
 
STEMAEL IV   
 
Année
Type
Architecte
Chantier
 1964
Côtre bermudien
Olin STEPHENS
Chabert (Marseille)
 
Stemael IV fut construit dans la lignée de "Palynodie" (un peu plus grand) en 1964 par les chantiers Chabert, à la demande de Xavier de Roux, ancien Président de la Société Nautique de Marseille.
La phase de construction fut l'objet d'une importante correspondance entre le chantier et le cabinet new-yorkais Sparkman & Stephens.
L’architecte a dessiné une dérive plongeant dans le tableau arrière du bateau (en arrière du safran) l’année de lancement du bateau pour le stabiliser au portant. "Stemael IV" aurait été le dernier bateau de Olin Stephens avec le safran dans l’alignement de la quille. Les bateaux suivants auraient été dessinés avec un safran suspendu. (Rf. Modification de Palynodie II en 1966 faite par Gaston Defferre qui a beaucoup navigué sur "Stemael IV").
Olin Stephens a aussi dessiné en 1965 des plans pour séparer le safran de la quille sur "Stemael IV".
De nombreuses photos témoignent de la réputation de "Stemael IV", photos exposées au CNTL de Marseille.
Du Golfe de Gênes à Marseille, il a remporté de nombreuses régates dont la "Giraglia" en 1973, Xavier de Roux ayant remporté la "Giraglia" en 1960 à bord de "Stemael III" et en 1956 à bord de "Stemael II".
Après quelques années passées en Italie et un retour à Marseille dans les années 1980, "Stemael IV" a été racheté par un médecin. Le plan de roof est modifié.
"Stemael IV" nécessitant d'importants travaux de restauration pour retrouver son allure et son élégance d'origine est repris en co-propriété en 2005. La première sortie en mer s'est faite en participant à la Juriscup. C'est lors de cette régate que l'étendue des travaux s'est révélée : moteur explosé, rail d'écoute arraché, voiles déchirées... 10 mois de restauration en vivant à bord n'ont pas démotivés Axel D'Aboville qui après avoir cherché un lieu spécialisé, s'est tourné vers La Rochelle et Bruno Barbara pour cette mission.
Les travaux se sont achevés en Bretagne avec l'Association Les Marguerites.
A la suite de plus de 18 mois de travaux à l'Atelier d'Hennebont, "Stémaël IV" est mis à l'eau pendant l'hiver 2013-2014. Depuis, il a rejoint ses nouveaux camarades de Port Louis.
"Stemael IV" a rejoint la flotte des yachts classiques et a fait une première apparition à flot, sur les quais du Musée Maritime de La Rochelle lors de la "Coupe des 2 phares" en 2014.

Site internet : [www.lesmarguerites.org/]
 
CARACTERISTIQUES
 
Longueur hors tout   13,95 mètres
Longueur au pont   13,58 mètres
Longueur de flottaison   11,01 mètres
Baux maximum   3,33 mètres
Tirant d’eau   2,20 mètres
Tirant d’air   19 mètres
Poids   10 tonnes a vide
Déplacement   11,6 tonnes
Lest   4,35 tonnes
Surface maximum de voilure   109 m² au près, 174 m² au portant
Moteur   Volvo D55
 
Port d'attache actuel   Port Louis
Agréé à l'année   le 21/11/2007

 
       
 


 
   
 
MUSEE MARITIME, Place Bernard Moitessier BP 3053 17 031 La Rochelle CEDEX 01
Tel : 05 46 28 03 00   -   Fax : 05 46 41 07 87

© Intelliance 2007 agence web