menu etendu-reduit
     
mentions légales
 
 
 
YACHTS CLASSIQUES
Les yachts agréés sur nos quais
 
 
SABA   
 
Année
Type
Architecte
Chantier
 1964
Sloop bermudien
John Illingworth
BERTIN- Hyères (83)
 
Ex "Islay Malt" patronyme à forte connotation éthylique écossaise ! Rebaptisé pour raisons de vagues à l’âme antillaises,"Saba", est un Maïca à voûte construit en 1964 aux Chantiers Maurice Bertin (Hyères).
En 1958, John H.Illiningworth écrivait :
"La moitié des voiliers construits depuis la guerre était dure à tenir en mer et tapait dans le clapot ; la plupart des autres manquaient de stabilité. En dessinant le Maïca, nous avons voulu corriger ces défauts, créer un bateau rapide et stable à la fois, qui passe doucement dans un clapot même important, qui ne fatigue pas, même au cours de longues traversées !
Le but d’Angus Primrose et le mien en dessinant Maïca était de donner ces mêmes qualités à un bateau d’un déplacement réduit de 40 %, qui offrirait tout de même suffisamment de place pour une famille en croisières et un confort tel que l’équipage puisse « tenir le coup » cinq ou six jours, la durée d’un Fastnet ou d’un Newport-Les Bermudes. "
"Saba" est arrivé à La Rochelle en 2005. Son propriétaire Philippe Payen, est devenu une figure emblématique du Yacht Club Classique. En effet, c'est lui qui s'occupe de la communication et ses compte-rendus truculents sont toujours très attendus. En 2012, en remontant de nuit de La Rochelle vers Bénodet par bon vent, "Saba" a heurté un objet flottant non identifié (tronc d'arbre, container, ...?) dans l'estuaire de la Loire, tordant l'axe de la barre, cassant l'étai et causant une voie d'eau. Tout fut remis en état par un chantier professionnel.
Depuis, malgré ces travaux, "Saba" fait de l'eau par les fonds. Ce qui nécessite une remise en état de la coque plus importante qui dépasse les travaux effectués chaque année.
Convoyé à Paimpol dans le hangar de Gilles, sa coque désormais étanche attend d'être remise à l'eau en 2014. Le bateau n'a recommencé à naviguer qu'en fin de saison.
Un blog lui est consacré : [phil-of-saba.eu/]

Palmares :
R.O.R.C 1966 : Vice champion du RORC en Classe III
Participation à la course croisière de Pentecôte Toulon/Bouée Cousteau/Marseille – 185 milles -
CCMA : Challenge Classique Manche-Atlantique
2006 – 8 ème CCMA sur 35 classés, 4 participations sur 7 régates, 384 points
2ème de la Semaine Classique de La Rochelle
3ème du Trophée Sergent de La Rochelle
2007 – 4 ème sur 53 classés, 8 participations sur 11 régates, 581 points
4 ème des Voiles de Légende (La Baule) et de La Charente Classique - 6ème de La Coupe des 2 Phares
Trophée Langlois : récompensant les meilleurs départs de régate du CCMA (première édition) – 1er
2008 – 8 ème sur 52 classés, 8 participations sur 12 régates, 571 points
5ème du Trophée Sergent, de La Belle Plaisance de Benodet et des Voiles de Légende de La Baule
2009 – 7 ème sur 80 classés, 6 participations sur 11 régates, 566 points
3ème du Défi du Bar et de la Charente Classique
2010 – 10 ème sur 103 classés, 8 participations sur 12 régates, 558 points
2ème du Trophée F.Sergent
Trophée Picnic : 1er au trophée du meilleur picnic
 
CARACTERISTIQUES
 
Longueur hors tout   11,40 m
Longueur au pont   11,40 m
Longueur de flottaison   7,3 m
Bau maximum   2,70 m
Tirant d'eau   1,80 m
Tirant d'air   11,10 m
Déplacement   6 tonnes
Lest   2,2 tonnes
Surface de voilure maximum au près   53 m²
Surface maximum au portant   91 m²
Moteur   Beta 28 CV
 
Agrée à l'année   19/11/2005
Port d'attacht actuel   Paimpol

 
       
 


 
   
 
MUSEE MARITIME, Place Bernard Moitessier BP 3053 17 031 La Rochelle CEDEX 01
Tel : 05 46 28 03 00   -   Fax : 05 46 41 07 87

© Intelliance 2007 agence web