menu etendu-reduit
     
mentions légales
 
 
 
YACHTS CLASSIQUES
Les yachts agréés sur nos quais
Ci-dessus "Petit Salé II" pensant la parade nautique du 8 août 2014 à La Rochelle
Photo Kristophe Laroche dit "Tohubohu"

Ci contre "Petit Salé II" pendant la parade nautique du 25 octobre 2014 pour l'inauguration du port de plaisance de La Rochelle
Photo Cécile Richard
 
 
PETIT SALE II   
 
Année
Type
Architecte
Chantier
 1952
Côtre
Bernard
BERNARD FRERE - La Tremblade (17)
 
EA l'origine de la commande, son premier propriétaire Mr André Lavigne souhaitait acquérir un bateau dont l'usage mixte pêche et promenade permettait une navigation localisée dans le bassin de Marennes et les coureaux environnants.
Sur les conseils damis marins, le choix s'orienta vers la construction d'une coque traditionnelle des bateaux de travail du coureau avec toutefois des formes plus élancées afin de garantir un meilleur rendement à la voile.
Pendant 25 ans, sous le nom de « Lou Pescadou » son port d'attache en période hivernale fut le chenal de la Grève à La Tremblade, son mouillage estival sur corps mort dans la baie de Ronce les Bains.
A cette époque, le bateau fut la terreur des soles, raies, rougets grondins et barbets, turbots et autres habitants du lieu, jusqu'au jour fatal où la pêche fut interdite aux plaisanciers dans le coureau d'Oléron.

A compter de ce jour, le bateau délaissé sur la vase du chenal de la Grève aurait pu totalement disparaitre comme beaucoup d'autres, si Philippe Lavigne n'avait su apprécier outre ses qualités connues de voilier, la beauté de sa taille et l'élégance de son allure.
Rapatrié a La Rochelle en 1975, le bateau sera profondément restauré et classé au titre des Monuments historiques en 2010.
Petit Salé est resté dans la darse du Slipway quelques années avant de changer de propriétaire.
C’est Daniel Despierres, des Chantiers Despierres de La Rochelle, sous le charme de cette unité depuis longtemps qui le sauve et le restaure au plus prés de son état d’origine en 2013-2014.
Remis à l’eau en juin 2014 sur les quais du Musée Maritime, Petit Salé s’appelle désormais Petit Salé II, comme une renaissance.
 
CARACTERISTIQUES
 
Longueur Hors Tout   8,36 m
Longueur à la flottaison   6 m
Bau maximum   2,4 m
Tirant d’eau   0,7 m
Tirant d’air   8,36 m
Déplacement   2,2 tonnes
Lest   tonnes
Surface maximale de voilure au prés  
Moteur   Citroen 9cv
 
Classé Monument Historique   09/03/2010
 
Agrée le 04/04/1996 

 
       
 


 
   
 
MUSEE MARITIME, Place Bernard Moitessier BP 3053 17 031 La Rochelle CEDEX 01
Tel : 05 46 28 03 00   -   Fax : 05 46 41 07 87

© Intelliance 2007 agence web