menu etendu-reduit
     
mentions légales
 
 
 
YACHTS CLASSIQUES
Les yachts agréés sur nos quais
 
 
MELUSINE II   
 
Année
Type
Architecte
Chantier
 1959
Ketch
John Illingworth
HERVE (La Rochelle)
 
"Mélusine" (il s'agit en fait de "Mélusine II") a été construit en 1959 par le Chantier Hervé à la Rochelle d'après les plans de l'architecte anglais John Illingworth.
Son premier propriétaire, M.Georges Huard est parisien. Il a été membre du Yacht Club de France jusqu'en 1971. M.Huard était déjà propriétaire d'un côtre nommé "Mélusine", dessiné par Illingwoth et construit par le chantier Hervé de la Rochelle. Ce premier "Mélusine" a gagné Cowes-Dinard en 1954.
"Mélusine II" a visiblement été construit pour participer à l'Admiral Cup's en 1959.
1959Première mise à l'eau. "Mélusine II" effectue une croisière d'essai en Angleterre. A son bord, outre Georges Huard, il y a John Illingworth, M et Mme Maurice Huard, le Dr. Michel Auclair et Fernand Hervé.
"Mélusine II" est jaugée en classe II du RORC et aurait pris le départ de la Lyme Bay Race en 1960. (information transmise par un de nos lecteurs que nous remercions)
La revue "Le Yacht" signale le passage de "Mélusine II" à Cherbourg au début de l'été de 1959 faisant route sur le Danemark et la Baltique.
Après de nombreuses croisières de la Baltiques aux îles Grecques, "Mélusine II" effectue un long séjour en Méditerranée et gagne la "Old Cup Race" de Nice en septembre 1988.
"Mélusine II"est revenu sur la côte Atlantique en 1990.
1990: le bateau a effectué un trajet entre Saint-Malo et Bénodet.
1991: : il est à vendre à Pont Labbé où il est désarmé.
1992: achat par Befort puis revente en 1993 à la société "Le Monde des Croisières".
1996: "Mélusine II" est racheté par son propriétaire actuel.
Après une restauration de 18 mois au chantier du Guip à Brest, "Mélusine II" est remis à l'eau le 20 juin 1998.
1998: participation à la 7ème édition de la Coupe des deux Phares et termine 4ème au classement général et 1er en classe III (bateaux conçus selon la jauge RORC de 1957)
1999: Mélusine II finit 2nd au classement Général du Challenge Classique Atlantique et de la Coupe des 2 phares
2002: participation à Brest Cutty Sark
Abandonné à La Baule, il a été remis en état par un propriétaire passionné. 20 000 heures de travail auront été nécessaires pour le remettre dans sa configuration d’origine au Chantier du Guip.
juin 2011: sortie du Chantier du Guip pour sécurisation et mise au point en vue de la participation à l'Atlantic Trophée 2011 (Douarnenez-Horta-Açores) auquel il n'a pas finalement participé.
 
CARACTERISTIQUES
 
Longueur Hors Tout   14,8 m
Bau maximum   3,40 m
Tirant d'eau   2,40 m
Surface voilure   130 m²
Déplacement   15 tonnes
Moteur   50 cv Perkins diesel
 
 
Agréé en escale le   28/06/1999

 
       
 


 
   
 
MUSEE MARITIME, Place Bernard Moitessier BP 3053 17 031 La Rochelle CEDEX 01
Tel : 05 46 28 03 00   -   Fax : 05 46 41 07 87

© Intelliance 2007 agence web