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YACHTS CLASSIQUES
Les yachts agréés sur nos quais
 
 
LADY TRIX   
 
Année
Type
Architecte
Chantier
 1909
SLOOP
Alfred MYLNE
Malcolms (Port Bannatyne - Scotland)
 
L’histoire débute durant l’année 1909, dans un chantier situé sur une île de la Clyde. Alfred MYLNE, spécialisé comme son confrère William FIFE dans le dessin de voiliers de course, pour le compte des têtes couronnées ou d’industriels passionnés, trace les lignes inspirées d’un voilier léger, pour fêter les 18 ans d’une jeune fille…
Lady Trix sillonne les eaux écossaises jusqu’à sa venue dans le golfe du Morbihan en 1994. Malgré la qualité de sa construction, son entretien hasardeux impose d’importants travaux. En 2006 son actuel armateur, Gérard Friess, la fait franciser et en confie la restauration au chantier CANDELA, à La Rochelle, sous la direction de Bruno BARBARA.
Grâce aux plans d’origine, la sobriété du dessin et la simplicité de la manœuvre sont retrouvées. Tout ce qui ne pouvait être préservé a été reconstruit à l’identique. La juste mesure entre sauvegarde et pérennité demande à chaque choix maturation, à chaque geste précaution. L’extraordinaire pureté des formes et de la structure ressurgit peu à peu, il s’agit de faire renaître tout le potentiel. Et le résultat est la, dès les premiers bords, Bruno Peyron et son équipage, sont subjugués par l’équilibre et la vélocité du voilier.
Les résultats suivent, d’abord en 2007, 2008 : un incroyable palmarès de 26 victoires et 2 secondes places sur 28 manches disputées, puis la consécration pour le centenaire. Triomphe à domicile au printemps 2009, aux régates de la « Lancel Classic » à Noirmoutier, puis aux « Voiles de Légende » à La Baule, son port d’attache. Invitée à célébrer son centenaire aux côtés de celui du yacht princier Tuiga, elle parcoure 1 200 kilomètres perchée sur sa remorque, pour rejoindre Monaco. Les plus beaux voiliers de méditerranée sont là pour fêter l’évènement. Une météo capricieuse ne permettra de courir qu’une seule manche : à la surprise générale, la nouvelle arrivée se hisse sur la seconde marche du podium.
Ne pouvant participer aux Régates Royales de Cannes, c’est à Saint-Tropez que "Lady Trix" retrouve ses concurrents, bien décidée à en découdre pour la dernière grande fête de la saison. Certes, la météo est favorable aux déplacements légers, mais elle s’attribue cette fois les 3 premières places en 3 jours ! Faut-il y voir un cadeau d’Éole pour une centenaire plutôt alerte…
Incroyable conte de fée de l’impertinente jeune fille pour son entrée dans la danse des grands voiliers. "Lady Trix" suscite l’attachement, une grâce rayonne de sa silhouette, de son port, de ses mouvements, sa féminité est évidente ! Sa reconstruction, le sillage parcouru depuis son réveil écrivent les pages de son histoire unique.
Les acteurs de cette aventure : Gérard Friess, Bruno Peyron, Olivier Morel, Bruno Barbara et son équipe de charpentiers, mais aussi parfois, Greg Evrard, Jean-Pierre, Dick, Billy Besson, Patrick Moreau, sont les heureux héritiers & « passeurs » d’une création sublime.
 
CARACTERISTIQUES
 
Longueur Hors Tout   9,7 m
Longueur à la flottaison   5,64 m
Bau maximum   2,13 m
Tirant d’eau   1,32 m
Tirant d’air   m
Déplacement   2,4 tonnes
Lest   0,9 tonnes
Surface maximale de voilure au prés   52,6 m²
Moteur   pas de moteur
 
Matériaux de construction  Pitchpin, acajou, frêne, structure chêne
 
Agréé en escale le 20 septembre 1999 à l"année le 12/5/2012  
 

 
       
 


 
   
 
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