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YACHTS CLASSIQUES
Les yachts agréés sur nos quais
 
 
PEN DUICK II   
 
Année
Type
Architecte
Chantier
 1964
Ketch
Gilles CONSTANTINI et Eric TABARLY
Gilles & Marc CONSTANTINI
 
“ Pen Duick II ” fut le premier bateau de course d’Eric Tabarly. C’est avec lui qu’il remporta la Transat anglaise en solitaire de 1964. Construit aux Chantiers Costantini de La Trinité sur mer, “ Pen Duick II” est sur le plan architectural, l’œuvre conjointe de Gilles Costantini et Eric Tabarly.
En 1966, Eric Tabarly vend Pen Duick II à l’Ecole Nationale de Voile de Quiberon. Après une courte utilisation et un mauvais échouement, le bateau est béquillé à sec à l’entrée de l’école. Il faut attendre 1993 pour qu’il soit enfin réparé et parfaitement remis en état par le chantier Pichavant de Pont Labbé. En 1994, pour les 30 ans de la célèbre victoire du ketch à Newport, une association baptisée " Restaurons le Pen Duick II" patronnée par Eric Tabarly se constitue. De nombreux souscripteurs défendent l’idée de restaurer le fameux N°14 et parmi eux, l’État français, la région de Bretagne, le Conseil Général du Morbihan, la FFV, la Marine Nationale. Cette année-là le bateau est exposé au Salon Nautique de Paris, puis il est mis à l’eau à l’occasion d’une seconde naissance en septembre 1995.
L’Ecole Nationale de Voile de Quiberon, établissement public de formation et de recherche sous tutelle du ministère de la jeunesse et des sports, décline ses activités selon quatre grands axes :
- La formation aux métiers sportifs de la voile et du nautisme : cadres professionnels des clubs, des écoles de voiles et des collectivités locales.
- Le développement de l’enseignement et de la pratique de la voile.
- La préparation à la compétition de haut niveau : équipes de France de voile olympique, Pôle France, Centre d’entraînement au match-racing.
- La recherche dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines appliquées à la haute performance.

Palmarès de "Pen Duick II"
23 mai-19 juin 64 : Vainqueur de la Transatlantique anglaise en solitaire Plymouth-Newport
8 août 1964 : Yarmouth – Santender
16 août 1964 : Santender – La Trinité sur Mer
Juillet 1965 : Cherbourg – Cowes
9 juillet 1965 : Cowes – Dinard
7 août 1965 : Fastnet – 22ème en classe II sur 48 concurrents
Août 1965 : Semaine de la Rochelle
Mars 1966 : Régates locales à la Trinité, gagne aisément
12 juin 1966 : Oyster Bay – Newport : Vainqueur
Fin juin 1966 : Newport – Les Bermudes : 5ème en classe II
1er juillet 1966 : Les Bermudes – Copenhague : abandon sur bris de mèche de safran (escale à St Pierre et Miquelon pour réparer , départ de St Pierre pour Granville)
Juillet 1966 : Cowes – Dinard
Juillet 1966 : Yarmouth - Lequeitio
Juillet 1966 : Lequeitio – La Trinité sur Mer
1996 : "Pen Duick II" est reconstruit au chantier Pichavant de Pont Labbé et remis à l’eau
18-21 avril 1996 : participe avec les autres "Pen Duick" au premier Festival de la Mer à Saint-Malo
Avril-mai 1997 : navigation de 2 mois de Quiberon à Gdansk avec des membres de l’association « Restaurons le Pen Duick II ». Invité pour le millénaire de la ville
11-14 nov. 1999 : à Lorient pour le rassemblement des "Pen Duick" pour fêter la future Académie Eric Tabarly
Eté 2000 : participe à Best 2000 avec "Pen Duick" et "Pen Duick III".
14-17 juillet 2005 : Tall Ship Race à Cherbourg, rasssemblement des 5 Pen Duick
30 Sept.2006 : participe au 25ème anniversaire de la Nioulargue à Saint tropez et aux régates Royales de Cannes
17 -20 mai 2007 : participe avec "Pen Duick" et "Pen Duick V" à la 4ème semaine du Golfe.
Depuis 2006, "Pen Duick" et "Pen Duick II" participent très régulièrement aux rassemblements et régates du Challenge Classique Atlantique organisées par le Yacht Club Classique. Ils sont particulièrement présents lors de la Semaine du Golfe et la Belle Plaisance de Bénodet.
Ils participent aussi régulièrement à la Coupe des 2 Phares et à cette occasion nous avons le plaisir de les accueillir à La Rochelle se classant généralement dans les 10 premières places.
Les informations ci-dessus proviennent en grande partie du site : [www.asso-eric-tabarly.org/]
 
CARACTERISTIQUES
 
Longueur hors tout  13,60 m
Longueur de flotaison   10 m
Bau maximum   3,40 m
Tirant d'eau 2,20 m
Déplacement   6,5 tonnes
Surface voilure au près   61,20 m²
Mât   aluminium
Matériau   contreplaqué
 
Agréé en escale le   28/06/1999
 

 
       
 


 
   
 
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