menu etendu-reduit
     
mentions légales
 
 
 
YACHTS CLASSIQUES
Les yachts agréés sur nos quais
 
 
CHRISTINA II   
 
Année
Type
Architecte
Chantier
 1966
Sloop
Van Essen
YACHOUW WESTRESCHELDE- Flessingue Pays Bas
 
L'architecte VAN ESSEN a été le créateur du Flying Dutchman. Le bateau à été construit dans l'annexe du chantier MASS en Hollande. Le 1er propriétaire, Pierre Chanbonnet, régatier, était jaugeur et Président de la SRR. Il a même été co-architecte pour les aménagements de Christina II.
C'est lui qui le fait construire et lui donne le prénom de sa première fille.
De 1966 à 1975 : le bateau à participé aux nombreuses courses organisées en France, en Angleterre et en Espagne.
Il est difficile de reconstituer le palmarès du bateau dans les courses du RORC, les archives de la SRR ayant été détruites dans un incendie. Des équipiers ont informé les actuels propriétaires du très bon niveau de performances à l'époque. ( 3ème dans un Fastnet, 2ème dans une Giraglia..). Le bateau à également fait des croisières notamment en Grèce et au Danemark.
1976 et 1977: le bateau était sur le quai du port de plaisance de Pornic. Le propriétaire, très attaché à son bateau, avait envisagé de le faire modifier pour le rendre plus maniable en équipage réduit, mais a en fait abandonné ce projet et mis le bateau en vente. Les propriétaires actuels en font l'acquisition par l'intermédiaire des chantiers Blanchard et Grasswill de la Rochelle.
Le bateau est resté jusqu'en 1985 à La Rochelle au port des Minimes puis au quai d'honneur du bassin à flot.
Ses actuels propriétaires, toujours sur le pont, font partie des personnes que vous croiserez souvent sur les quais du Musée Maritime tout au long de l'année.
Le bateau a toujours navigué, sauf en 1995 pour cause de grands travaux.

Le palmarès de Christina II reflète bien cet investissement. Il est impressionnant tant en terme de régularité que de progression :
2003 : 19ème du CCA
2004 : 7ème du CCA
2005 : 14ème du CCA
2008, 2007 et 2006 : 7ème du CCA
2009 : Christina II remporte la Coupe Bouvet Ladubay du patrimoine
2010 et 2009 : 5ème du Challenge Classique Atlantique (CCA)
Vainqueur de L'Echappée Classique de Quiberon en 2010 2nd de La Charente Classique,de la semaine classique de La Rochelle 2010 & de la Classique du Pavois 2009
2011 : 10ème du CCA avec 3 victoires : Semaine du Golfe, Echappée Classique de Quiberon et Défi du Bar
2012 : 4ème du CCA avec une victoire : Semaine Classique de la voile
2013 : 15ème du CCA (Challenge Classique Atlantique)
 
CARACTERISTIQUES
 
Longueur hors tout   13,10 m
Longueur au pont   12,80 m
Longueur de flottaison   9,15 m
Bau maximum   3,35 m
Tirant d'eau   2,07 m
Déplacement (tonnes)   10,6 tonnes (sur plan) pesé 11,9 tonnes en ordre
Lest   5,3 tonnes
Tirant d'air   16 m
Surface voilure maximum au près   95,43m² (avec Génois 150%)
Surface maximum au portant   128,85 m²(avec spi lourd)
Coque   acier (en forme) le lest en plomb représente 50 % du poids
Matériaux du pont   teck de Birmanie sur contre plaqué marine
Moteur  NANNI 4220 HE (2003)
 
Agréé à l'année le 21/03/03 

 
       
 


 
   
 
MUSEE MARITIME, Place Bernard Moitessier BP 3053 17 031 La Rochelle CEDEX 01
Tel : 05 46 28 03 00   -   Fax : 05 46 41 07 87

© Intelliance 2007 agence web