menu etendu-reduit
     
mentions légales
 
 
 
YACHTS CLASSIQUES
Les yachts agréés sur nos quais
 
 
Photos Agnes Naveaux : Viola pendant la Classique du Pavois 2010
VIOLA   
 
Année
Type
Architecte
Chantier
 1908
Côtre
William Fife
FIFE-Fairlie
 
"Viola" a été conçu pour la croisière par William Fife Junior III, héritier de deux générations d’architectes constructeurs déjà “réputés pour la qualité de leurs dessins et pour leur habilité à construire des voiliers”.
A cette époque glorieuse, ses bateaux se construisent dans toute l’Europe. Sir Thomas Lipton lui commande “ Shamrock ” pour disputer la Coupe de l’America et le Roi d’Espagne ses voiliers de prestige.
“ Viola ” est un yacht conçu pour la croisière, confortable et performant. Sa taille raisonnable, d'une construction exceptionnelle en chêne, acajou, pitchpin et acacia, les soins attentifs de ses propriétaires successifs, lui ont permis de conserver aujourd’hui 90 % de la structure d’origine.
Francisé en 1992, il est alors acquis par l’association de la fête des Chants de Marins de Paimpol dans le but de redynamiser la plaisance classique en Bretagne Nord. "Viola" retrouve son gréement original de cotre aurique.
La voilerie “Tonnerre” lui confectionne grand-voile, flèche, une trinquette et différents focs qui lui permettent de porter au total 118 m2 au près et jusqu’à 180 m2 au portant.
Classée Monument historique “ Viola ” passe entre les mains du vendéen Yvon Rautureau qui confie l’année suivante au Chantier Labbé à Saint Malo le soin de refaire le pont, le cockpit et les aménagements.
Depuis 1999, "Viola" fait partie de la flotte de yachts classiques amarrés sur les quais du Musée Maritime de La Rochelle où Bruno Barbara se charge avec le Chantier Despierre de compléter la restauration et de le préparer aux régates.
“ Viola ” navigue sur les côtes Atlantique d’avril à octobre, participe aux régates organisées par le Musée Maritime de La Rochelle ainsi qu’aux rassemblements de voiliers d’époque.
En août 2000 "Viola" arrive en tête de la “ Falmouth Classic ”, se classe second de la “ Coupe des Trois Phares ” et reçoit avec le 10 m J.I. “ Pesa ” la “ Coupe Bouvet Ladubay ” du Patrimoine Maritime, pour la qualité et l’aboutissement de sa restauration.
En 2003, Viola se classe 5ème de la "Fife Regatta" Fairlie en Ecosse.
En 2004 participation remarquée aux Voiles de Saint-Tropez (3ème) et Prix du Fairplay aux Régates Royales de Cannes.
3ème du Challenge Classique Atlantique en 2005.

Palmarès :
1999 : 12ème du Challenge Classique Atlantique
2000 : 1er du CCA
2nd de La Coupe des 3 Phares, de l'Echappée Classique de Quiberon & de La Classique du Pavois
Vainqueur de la Falmouth Classic et de la Coupe Bouvet Ladubay
2001 : 3ème du CCA
Vainqueur de La Charente Classique
2002 : 6ème du CCA
Vainqueur de La Classique du Pavois
2003 : 7ème du CCA
5ème de la Fife Regatta Fairlie (Ecosse)
2004 : 3ème des Voiles de St Tropez
Prix du Fairplay lors des Régates Royales de Cannes

2006 : 9ème du CCA
3ème de La Semaine Classique de La Rochelle
2007 : 14ème du CCA
Vainqueur de La Classique du Pavois
2008 : 15ème du CCA
Vainqueur de La Régate du Centenaire La Rochelle-Yeu
2009 : 31ème du CCA
2010 : 30 ème du CCA
Vainqueur de La Classique du Pavois
2013 : 17ème du CCMA, Vainqueur de la Mise en bouche et 3ème de la Regatta Fairlie (Ecosse)
 
CARACTERISTIQUES
 
Longueur de coque  12,75 m
Longueur Hors tout  15,25 m
Longueur de flottaison  8,53 m
Bau Maximum  2,89 m
Creux  2,80 m
Tirant d’eau  1,88 m
Tirant d’air  13,6 m
Déplacement  10,61 T
Surface de voilure  118 m 2
Longueur Hors Tout   15,25 m
 
Classé Monument Historique le   06/09/1993
Agréé à l'année   le 28/06/1999

 
       
 


 
   
 
MUSEE MARITIME, Place Bernard Moitessier BP 3053 17 031 La Rochelle CEDEX 01
Tel : 05 46 28 03 00   -   Fax : 05 46 41 07 87

© Intelliance 2007 agence web