menu etendu-reduit
     
mentions légales
 
 
 
YACHTS CLASSIQUES
Les yachts agréés sur nos quais
 
 
KURUN   
 
Année
Type
Architecte
Chantier
 1948
Côtre norvégien
Dervin
Chantiers Leroux (Croisic)
 
Aux Sables d'Olonne, "KURUN" est amarré au ponton dit des "Bateaux de légende" quai Franqueville.
Le “ KURUN ” est un cotre norvégien, construit au Croisic dans les chantiers Leroux (ex chantiers Bihoré) entre le 9 septembre 1946 et le 26 février 1948, date de sa mise à l'eau. Les plans ont été conçus par l'architecte naval Dervin avec la collaboration de Jacques-Yves Le Toumelin.
Le 19 septembre 1949, Jacques-Yves Le Toumelin et Kurun quittaient Le Croisic pour un tour du monde.
Jacques Yves Le Toumelin était très éloigné de l'exploit et pour lui, le bateau, en l'occurrence le "Kurun", était un moyen de sa recherche sur l'existence et sur l'approche des autres, non un but en soi.
Jacques Yves Le Toumelin reste l'un de nos plus grand marin. A l'heure ou faire le tour du monde en moins de 60 jours n'est plus qu'une péripétie sportive, il faut se remettre dans le contexte de l'époque et du bateau. Il fallait oser partir sur un bateau de 10 mètres conçu non pour la course mais pour aller avec la mer. Dans un confort spartiate, voire rudimentaire, sans moteur et avec pour seuls instruments un compas, un sextant, un loch et une montre.
Pas de radio pour la météo, pas de GPS; le fantastique était d'arriver après 40 ou 50 jours de mer pile là ou il avait décidé d'aller.
Pour "l'Association des Amis du Kurun", Jacques Yves Le Toumelin représentait un mode de pensée unique sur, non seulement une philosophie de l'existence, mais aussi sur une approche de la mer empreinte de rigueur, d'humilité, de droiture.
A l'occasion de son 60ème anniversaire un autre bateau de légende l'avait rejoint, "Joshua" le bateau mythique de Bernard Moitessier, unité majeure de la flotte du Musée Maritime de La Rochelle.
Après la disparition Jacques Yves Le Toumelin, "l'Association des Amis du Kurun" poursuit l’œuvre de pérennisation du marin et du bateau en conservant à l'esprit le sens d'une navigation simple sur un bateau simple resté intact.

Les informations ci-dessus proviennent du site : [www.amisdukurun.info/]
 
CARACTERISTIQUES
 
Longueur hors tout   13 m
Longueur coque   10 m
Longueur à la flottaison   8,61 m
Bau maximum   3,56 m
Tirant d'eau   1.73 m
Déplacement   8,5 T.
Grand voile   32.50 m²
Trinquette   9 m²
Foc n°2   11.25 m²
 
Agréé en escale le   01/10/2002

 
       
 


 
   
 
MUSEE MARITIME, Place Bernard Moitessier BP 3053 17 031 La Rochelle CEDEX 01
Tel : 05 46 28 03 00   -   Fax : 05 46 41 07 87

© Intelliance 2007 agence web