menu etendu-reduit
     
mentions légales
 
 
 
YACHTS CLASSIQUES
Les yachts agréés sur nos quais
Biddy pendant la semaine du Golfe 2011
 
 
BIDDY   
 
Année
Type
Architecte
Chantier
 1908
Cotre aurique gaff cutter
John Howard
Howard & Son (Maldon - Essex UK)
 
Biddy est un gaff cutter des Chantiers Howard & Sons à Maldon (Essex GB)
John Howard (1849 – 1915) était en ce temps un ingénieux architecte et constructeur de yachts et de barges. Bien que son chantier prolifique eut une vie relativement courte, il laissa de mémorables souvenirs par ses conceptions innovantes, la qualité et la robustesse de ses constructions navales.
Il fabriqua une douzaine de performantes barges à voiles de la Tamise, souvent nommées de noms de fleurs dont quelques unes survivent à ce jour : « The rose » (ancrée au quai Beaumont, Walton Backwaters), « Hyacinth » (détruit et immergé pour servir de passerelle dans la marina de Tollesbury), « Violet » (transformé en péniche d’habitation dans le Kent). La seule de ces barges entièrement préservée est sans aucun doute « Mirosa », construite en 1892, une des deux barges toujours armée et jamais motorisée.
En 1909, « Thoma II », initialement barge à voile, fut transformé en un luxueux yacht pour Lord Thompson. Rebaptisé Moonmainden il navigue toujours en méditerranée.
Un autre bateau sorti des chantiers Howard navigue en France, c’est Mehalah de 1888 basé à Lorient dont le propriétaire actuel a fait les recherches sur John Howard ci-dessus.

On ne connait pas l'origine du nom de "Biddy" qui pourrait être traduit littéralement par "vieille rombière" ce qui n'est pas très flatteur... Signalons au passage que John Howard s'est marié en 1907, année de construction de "Biddy" et espérons qu'il n'y ait aucun rapport ! Une plante de Nouvelle Zélande pouvant être également à l'origine de ce nom.

Plaisanterie mise à part "Biddy" a navigué sur la rivière Orwell dans les années 1940. Il a participé à des régates du Pin Mill Sailing Club en 1938. Il y aurait une maquette de "Biddy" au club house de ce fameux club so British !
Il naviguera jusque dans les années 70 sur les côtes Est de l'Angleterre puis sur les côtes d'Écosse dans les années 80. Véritable "coup de cœur" de tous ses successifs propriétaires il a fait battre les cœurs sur les côtes britanniques jusqu'en 2010 où il est mis en vente à Falmouth. Et l'histoire se poursuit sur la côte Atlantique avec son nouveau propriétaire qui l'a mené jusqu'à La Rochelle, sur les pontons du Musée Maritime en Août 2011. Dés lors il a rejoint la flotte des yachts classiques et participait à sa première régate lors du Trophée Harlé le 17 septembre 2011 arborant le pavillon du Yacht Club Classique. Biddy a entamé une restauration longue qui s'achève pendant la saison 2014.
 
CARACTERISTIQUES
 
Longueur H.T.   12 m
Longueur au pont   10 m
Longueur à la flottaison   7,98 m
Bau maximum   2,83 m
Tirant d'eau   1,55 m
Tirant d'air   11 m
Déplacement   7,5 tonnes
Lest   3,3 tonnes
Moteur   Vetus M3.90 25 cv gasoil

 
       
 


 
   
 
MUSEE MARITIME, Place Bernard Moitessier BP 3053 17 031 La Rochelle CEDEX 01
Tel : 05 46 28 03 00   -   Fax : 05 46 41 07 87

© Intelliance 2007 agence web