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YACHTS CLASSIQUES
Les yachts agréés sur nos quais
 
 
Photo Agnes Naveaux : Ninita pendant la Charente Classique 2010
NIÑITA   
 
Année
Type
Architecte
 2004
Goelette
Starling Burgess
 
Niñita est une réplique de la Niña de Starling Burgess 1927.
La Niña s'est rendue célèbre lors de la course transatlantique 1928. Cette goélette de seulement 18 mètres équipée d'un gréement Marconi et d'une quille profonde qui lui permettaient de naviguer contre le vent mieux qu'aucun autre bateau de l'époque parvient en tête à Santander avant d'aller prendre en Angleterre le départ du Fastnet qu'elle remporta également.
La Niña n'était pas un yacht de luxe. Construite par Reuben Biggelowe à Monument Beach (Cape Cod - Massachussets) pour Paul Hammond et Elihu Root, ces derniers lui firent prendre le départ de la transatlantique. Puis elle fut skippée par Sherman Hoyte lors de la Fastnet.
De retour aux USA en 1929 elle gagna la course entre New London et l'Ile Gibson avant de se retirer de la Coupe de l'América de 1930, Paul Hammond ayant eu des problèmes de santé. Le New York Yacht Club la rachète, la restaure et barrée par le "Commodore" De Coursey Fales elle gagna :
1939 et 1940 : Astor Cup races
1940 : Stamford Vineyard Race
Puis à nouveau après la guerre La Niña domine les régates jusque dans les années 1960. Elle gagne même la Bermuda Race en 1962.
Elle est considérée à juste titre comme la yacht le plus performant en course de tous les temps !
Elle finit sa carrière comme bateau d'entrainement pour les officiers de la King Point Academy de la Marine Marchande.

Paul et Jenny Davies choisirent de faire construire Niñita sur ce plan car ils avaient l'idée que ce yacht pouvait être manœuvré à deux. Et c'est ce qu'ils arrivent à faire depuis 2004 ils ont déjà beaucoup navigué avec cette très élégante goélette :
De juin 2004 à été 2005 : Nova Scotia à Lunenburg (USA) puis première transatlantique vers la France avec escale aux Açores.
Ils profitèrent de ces 8 mois pour régler quelques problèmes de gréements et de pont. Ils ont été aidé par les habitants de Horta et les en remercient.
Hiver 2005 : départ pour Lastres (Espagne) Gijon, Puerto de Santa Maria, Cadiz.
Printemps 2006 : la fille de Paul et Jenny, Samantha prend le départ de La Figaro à bord de l'AG2R (comme on dit le "fruit ne tombe jamais bien loin de l'arbre"...) Paul et Jenny vont faire un petit tour sur les étapes espagnoles, de Madère et des Açores...
Ils participent à la "Angra 8'' race et prennent la 3ème place. Pour la petite histoire, sachez qu'ils ne sont que 2 à bord !
Automne 2006 : remontée vers la Bretagne, la Manche, les Pays bas et remontée du canal de Kiel pour passer l'hiver à Flensburg et Kappeln au nord de l'Allemagne.
Ils préparent également leur croisière vers la Suède la mer Baltique et le cercle polaire pour l'été 2007.
De la Baltique, Niñita reprend la direction de la France pour assister au départ de la Transat Jacques Vabres en Novembre (Le Havre) et passer l'hiver en Bretagne.
2008 : Niñita participe à Brest 2008, Douarnenez, Belle Plaisance de Benodet, la Classique du Grand Pavois à La Rochelle avant de rejoindre Samantha aux Sables d'Olonnes pour le départ du Vendée Globe où elle termine troisième. (Encore bravo Samantha !)
Comme Paul et Jenny connaissent les quais du Musée Maritime, ils revinrent patienter pendant l'hiver puis partent rejoindre Samantha aux Açores avant de revenir en 2010 sur les quais du Musée Maritime et de participer à 5 épreuves du Challenge Classique Atlantique 2010 dont ils prennent la 15ème place avec :
La 3ème place de la Charente Classique..... toujours à 2 !!! (Chapeau bas)
Et nous, on est heureux de les voir sur les pontons ou sur l'eau. Ils font partie de ces personnes qu'on aime rencontrer et qui sont inoubliables.
"Ninita" est de retour pour l'hiver 2014 sur les quais du Musée Maritime de La Rochelle après des escales longues en Bretagne et aux Açores pendant les préparatifs de Samantha pour la Solitaire du Figaro.
 
CARACTERISTIQUES
 
Longueur au pont   17,98 m
Longueur à la flottaison   15,24 m
Bau maximum   4,70 m
Tirant d'eau   3 m
Tirant d'air   24,54 m
Déplacement   40 tonnes
Moteur   2 Ford Holland diesel 85 CV
 
 
Agréé en escale   01/12/2008

 
       
 


 
   
 
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