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ROSE NOIRE II   
 
Année
Type
Architecte
Chantier
Propriétaire
 1964
Yawl bermudien
Eugène CORNU
Vandernotte
Association Rose Noire II
 
Commandé à Eugène Cornu en 1963 par Mr Henri Rey, secrétaire d'état aux Dom-Tom, député et adjoint au maire de Nantes, "Vindilis" sort du chantier Vandernotte en 1964, un dés plus grands chantier français, installé sur l'Ile de Versaille à Nantes. Dès son lancement, il part "courir l'anglais" et participe à de nombreuses régates.
Revendu en 1970 à Mr Raymond, hôtelier Lyonnais, "Vindilis" est débaptisé pour se nommer "Rose Noire II".
De 1970 à 1978 "Rose Noire II" accomplira un nombre impressionnant de miles en méditerranées. Racheté par Mr Combes, il est revendu en 1981 après d'importants travaux de restauration.
Il est racheté par un concepteur de projet de prise en charge des toxicomanes avec des fonds du Ministère de la Santé, pour le compte du CEID dont il est salarié. Il est renommé "Prado Rose Noire II" du nom de l'association et rallie Bordeaux en 1981, bouclant un tour d'Espagne.
1982, il navigue environ 100 jours dans l'année et participe aux régates rochelaises de 1984 à 1986.
1987, et 1988 il boucle 2 tours d'Europe, 3000 marins et 17 escales !
1989-1990 : de gros travaux d'entretien sont réalisés sur l'accastillage, démontage complet du pont et nombreux travaux de reconstruction.
Jusqu'en 1999, "Prado Rose Noire II" participera à la Coupe des Deux Phares, épreuve reine du challenge classique atlantique.
Classé Monument historique en 2000, il essuie 2 fortes tempêtes en 2003 qui font apparaître des faiblesses importantes de la structure et de la coque.
Il est alors mis à sec au chantier du Guip à Brest et laissé en l'état par l'association qui le vend en 2005 à 4 particuliers basés en Vendée passionnés de voile et de Belle Plaisance.
L'association "Rose Noire II" est créée. Elle a pour objet de promouvoir le passé maritime de la France et de la Région des Pays de la Loire, de conserver dans le patrimoine national des bateaux d'intérêt historique, de développer la pratique du nautisme et de soutenir des actions sociales et environnementales liées à la mer.
Les travaux débutent :
La 1ère phase des travaux a été réalisée en 2005/2006 par les charpentiers de marine professionnels du Chantier du GUIP : refaire à neuf toute la structure de la coque de "Rose Noire II" . (charpente de la coque, membrures et bordés atteints par la pourriture, boulonnage en inox de l'ensemble de la structure, rivetage à neuf de toute la coque et calfatage)
La 2ème phase des travaux de restauration a été réalisée par l'entreprise BOISTECH, société d'aménagements intérieurs, basée à Saint Hilaire de Riez en Vendée. Les travaux de motorisation, d'électricité, de sellerie, de voilerie, de vernis et de laques ont été confiés à des entreprises vendéennes de notoriété (finition de la coque : flipotage, vernis intérieur et extérieur, laque, restauration du pont : cale-pieds, joints du pont en teck, restauration de la baignoire du cockpit, réfection de la technique : électricité, motorisation, électronique, eau douce neufs, reprise de tous les aménagements intérieurs : démontage, reprise des placages, réalisation des mobiliers détériorés, coussins, accastillage du pont, gréement et voiles, matériel électronique neuf...
La restauration a été menée à partir des plans et des photos d'origine du voilier, dans un souci constant de fidélité historique et patrimoniale. Tous les travaux ont été validés par la DRAC des Pays de la Loire (Direction Régionale des Affaires Culturelles), Monsieur Jacques PICHAVANT, expert du patrimoine maritime auprès du Ministère de la Culture et le Musée Maritime de La Rochelle.
Cette restauration a nécessité près de 9 000 heures de travail. "Rose Noire II" a été mis à l'eau le 29 mai 2008, après 4 années passées en cale sèche.
Depuis cette date, d'importants travaux de finition ont été réalisés, pour permettre à "Rose Noire II" de naviguer en toute sécurité : refonte de la tête et de l'emplanture du mât, pose de nouveaux balcons, de chandeliers en inox et de nouvelles filières, pose de balcons de mât, remplacement de tous les haubans, mise en place d'un bas-étai, d'un faux-étai largable et de ses bastaques, nouvelle peinture de pont et de cockpit antidérapante, rénovation du mât d'artimon, renforcements des taquets (en bois), installation d'un dispositif complet pour ses trois spinnakers, remise en place de son pilote automatique originel, pose d'un guindeau électrique et fabrication d'une baille à mouillage, check-up complet de son nouveau moteur, etc.

Palmarès :
Depuis 2008 "Rose Noire II" est de nouveau un sérieux concurrent sur l'eau, se classant dans les 10 premières places des régates auxquelles il participe.
2008 : 33ème du Challenge Classique Atlantique
2009 : 13ème du CCA
2010 : 68ème du CCA
2011 : 9ème du CCA
2012 : 14ème du CCA
2013 : 5ème du CCA
Site de l'association Rose Noire II : [www.rosenoire2.com]
 
CARACTERISTIQUES
 
Longueur hors tout   14,88 m
Longueur à la flottaison   9,60 m
Bau maximum   3,48 m
Tirant d'eau   2,00 m
Tirant d'air   17,5 m
Déplacement   13,00 tonnes
Moteur   Volvo 36 cv
 
Classé Monument Historique   16/03/2000
Agréé à l'année   12/12/1996

 
       
 


 
   
 
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