menu etendu-reduit
     
mentions légales
 
 
 
YACHTS CLASSIQUES
Les yachts agréés sur nos quais
 
 
CHRISANDO   
 
Année
Type
Architecte
Chantier
 1937
Côtre
H.H. Lidstone
E. Williams, Sunbeam Yard à Cowes
 
Chrisando est un très élégant cotre bermudien de 40 pieds, dessiné par H.H. Lidstone, construit en 1937 à Cowes au chantier Sunbeam Yards par E. Williams pour le compte de Mr. Robinson, un régatier du Solent.
Quoique peu connu, l’architecte H. H. Lidstone est mentionné par Uffa Fox dans «Sailing, Seamanship & Yacht Construction» comme ayant dessiné Harrier en 1926, un croiseur de 30 pieds qu’il décrit comme «a sturdy little ship...her sections are particularly good, combining power with ease» - comme Chrisando! Harrier a appartenu a Chris Rastey, le fameux maître voilier de Cowes qui sera le premier fournisseur de Chrisando.
Quant au chantier Sunbeam Yard et à Ed Williams, ils étaient surtout connu pour la construction des West Wight Cowes ainsi que du Teal, un one-design de 31 pieds dont Chrisando semble être une extrapolation. Dans une lettre de recommandation de l’époque, Ed Williams est complimenté pour son savoir faire, notamment «cutting wood at its most advantage», une qualité qu’il tenait peut-être d’un certain Ned Williams qui supervisa la construction en 1896 d’un 1-rater de 23 pieds (White Rose) en cinq jours et demi pour le Duc d’York (le futur Roi Georges V).
De 1937 à 1977 Chrisando a participé à de nombreuses régates organisées par le Yacht Club de Cowes avant d'être racheté par le propriétaire de Noryema IV qui va entamer de gros travaux d'entretien en 2000-2002 avant de le céder à son actuel propriétaire. De 2006 à 2008, d'autres travaux d'entretien et de réaménagement sous la guidance de Bruno Barbara seront réalisés.
Avec 6 participations en 2008, Chrisando termine à la 11ème place du CCA 2008. Un sérieux concurrent donc pour l'année à venir... avec un propriétaire motivé et un équipage bien rodé !
Deux ans après, c'est fait !!! Chrisando remporte le Challenge Classique Atlantique 2010.
Un blog lui est consacré : [chrisando1937.perso.sfr.fr/Chrisando_1937/Bienvenue.html]
Palmarès :
2010 : Vainqueur du Challenge Classique Atlantique
Vainqueur de La Coupe des 3 Phares, La Coupe des 2 Phares & le Trophée P.Harlé

2011 : 3ème du Challenge Classique Atlantique avec 10 participations et vainqueur de la Tregor Classique
2012 : 2ème du Challenge Classique Atlantique, vainqueur de la Plymouth-Douarnenez
 
CARACTERISTIQUES
 
Longueur hors tout   12,75 m
Longueur au pont   12 m
Longueur de flottaison   9,65 m
Baux maximum   2,85 m
Tirant d'eau   1.85 m
Déplacement   11 tonnes
Lest   3,5 tonnes de plomb
Tirant d’air   16 m
Surface maxi voilure au près   63 m²
Surface maxi voilure portant   119 m²
 
Matériaux   Bordés en pitchpin sur membrures sciées en chêne et membrures ployées en acacia, quille en orme, roof et hiloires en teck, pont en pin d’Oregon, espars en spruce
 
Moteur   perkins 4.108
 
Agréé à l'année le   23/10/2008

 
       
 


 
   
 
MUSEE MARITIME, Place Bernard Moitessier BP 3053 17 031 La Rochelle CEDEX 01
Tel : 05 46 28 03 00   -   Fax : 05 46 41 07 87

© Intelliance 2007 agence web