menu etendu-reduit
     
mentions légales
 
 
 
YACHTS CLASSIQUES
Les yachts agréés sur nos quais
Pangur Ban en 2008
 
 
Pangur Ban pendant le Défi du Bar 2014
Photo Kristophe Laroche _ tohubohu
PANGUR BAN   
 
Année
Type
Architecte
Chantier
 1953
Yawl
Sparkman & Stephens
Abeking et Rasmussen (Brême- Allemagne)
 
"Pangur Ban" fait partie de la "Loki Class", nom du premier voilier de la série de l'après guerre qui préfigure les yawls de 38 - 41 pieds dessinés par le cabinet New-Yorkais Sparkman & Stephens. Ces derniers feront les beaux jours des voiliers rapides et marins des années 50-60.
Après plus de 40 années à régater sur la côte est des USA sous le nom de "Bikini", il est racheté par deux anglais en 1997 qui lui font traverser l'Atlantique pour continuer sa carrière de régatier en Angleterre. Remis en état et équipé pour la course-croisière, il devient "Pangur Ban".
Il porte le pavillon britannique pendant une quinzaine d'années et son port d'attache se situe sur la côte Est de l'Angleterre .
Ses bassins de navigation sont la Mer du Nord, la Manche et la mer Baltique. En 2004 il est hiverné pour plusieurs mois dans le célèbre chantier WALSTED au Danemark .
En avril 2006 il passe aux "mains des Français ".....
Copains de voile depuis de nombreuses années où ils pratiquaient en Corse et anciens équipiers de "Cantarel", ils ramènent à l'océan "Pangur Ban" en 2006. Il entame sa première saison de course dans le Challenge Classique Atlantique en 2007 avec des débuts très encourageants...
Après une lutte acharnée contre "Bryell II", "Pangur Ban" remporte le Challenge Classique Atlantique 2008.
Le nom "Pangur Ban" est tiré d'un poème irlandais du 8éme siècle "Le Moine et son Chat Blanc Pangur Ban" .
Francisé puis immatriculé à Auray ( Morbihan), son port d'attache est le Bono, petite commune du Golfe du Morbihan, son mouillage étant situé en rivière d'Auray ...
Un blog lui est consacré : [pangurban.lokiclass.over-blog.fr/]

Palmares
2007 : 5ème du Challenge Classique Atlantique
dont 2nd de La Semaine du Golfe et 4ème de La Coupe des 2 Phares
Pangur Ban remporte la Coupe Bouvet Ladubay du Patrimoine récompensant une restauration exemplaire
2008 : Vainqueur du CCA avec 4 victoires :
Échappée Classique de Quiberon, Belle Plaisance de Benodet, Coupe des 2 Phares et Classique du Grand Pavois.
2009 : 6ème du CCA
2nd de La Tregor Classique de Trebeurden
2010 : 4ème du CCA
Vainqueur de la 1ère Classique du Bono (ne comptant pas pour le classement CCA)
Vainqueur des Voiles de La Citadelle de Port Louis et 3ème de l'Échappée Classique de Quiberon.
2011 : 8ème du CCMA (2nd des Voiles d'Iroise)
2012 : 3ème du CCMA Vainqueur des Voiles de la Citadelle
2013 : 3ème du CCMA Vainqueur de la Tregor Classique
 
CARACTERISTIQUES
 
Longueur hors tout   11,58 m
Longueur au pont   11,40 m
Longueur à la flottaison   8,17 m
Baux maximum   2,92 m
Tirant d'eau   1,72 m
Tirant d'air   14 m
Déplacement   9 tonnes
Moteur   Westerbeke 33cv
Voilure maximum au près   77 m²
Voilure maximum au portant   125 m²
Moteur   Westerbeke 33 cv
 
Coupe Bouvet Ladubay du patrimoine   2007
 
Agréé en escale en   23/10/2008
 

 
       
 


 
   
 
MUSEE MARITIME, Place Bernard Moitessier BP 3053 17 031 La Rochelle CEDEX 01
Tel : 05 46 28 03 00   -   Fax : 05 46 41 07 87

© Intelliance 2007 agence web