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YACHTS CLASSIQUES
Les yachts agréés sur nos quais
Photo : Philippe Rouger _ Arrivée des Pen Duick à La Rochelle en juillet 2014
 
 
Photo : TohuBohu à bord du bateau comité pendant le Défi du Bar 2014
SINBAD   
 
Année
Type
Architecte
Chantier
 1950
Sloop
Alfred MYLNE II
Bute Slip Dock Co (Ardmaleish - Ecosse)
 
Avec Watson et Fife, la lignée des Mylne complète la trilogie des maîtres de l’école d’architecture navale de Glasgow, qui fait de cette ville une référence du yachting européen au début du XXème siècle. Lancé en 1950 par le chantier naval familial, le Bute Slip Dock Yard à Ardmaleish, sur l’Ile de Bute, "Sinbad" est un yacht typique des constructions encore très classiques de l’après seconde guerre mondiale. Il est construit sans contrainte formelle de jauge, ses formes et ses caractéristiques le plaçant tout de même dans la filiation directe des bateaux de jauge métrique. Il préfigure en particulier directement les 8 MCR, dont le premier exemplaire est produit l’année suivante par James Mc Gruer, toujours à Glasgow.
Quille longue, grand voile puissante et forts élancements constituent encore les fondation d’un art qui vit ses derniers instants…
Le "Sinbad II", nom qu'il portera jusqu'en 1968, est un exemplaire unique qui a été commandé par Allan McKean, régatier célèbre.
En 1952, il devient la propriété de William Strong, qui sera le Commodore du Clyde Cruising Club (CCC) de Glasgow, de 1962 à 1966. Il le remet en vente dès 1968 sous le nom de "Sinbad".
Il devient alors la propriété de Sylvia Mary Watt. Puis le voilier changera plusieurs fois de propriétaire et de lieu. "Sinbad" est ensuite tour à tour basé en Angleterre, au Pays de Galle et en Irlande avant de rejoindre la France en 1996, date à laquelle le yacht rejoint la flotte patrimoniale du Musée Maritime de La Rochelle.
Témoin du savoir-faire des architectes et des charpentiers navals de la Clyde, "Sinbad" est classé Monument Historique en 1999. Il a ensuite bénéficié d’une qualité de restauration exceptionnelle, menée de 2001 à 2003 par l’équipe du Chantier du Guip, sur l’Ile aux Moines (Golfe du Morbihan) qui a permis de refondre complètement la structure du bateau, lui rendant ainsi en particulier sa raideur à la toile originelle. Le chantiers Daniel Despierre de La Rochelle a réalisé un nouveau mat, toujours en spruce, au cours de l’été 2004. "Sinbad" s’est vu attribuer en 2004 la Coupe Bouvet-Ladubay du Patrimoine Maritime, récompensant la qualité de sa restauration.
"Sinbad" a repris activement la mer depuis la saison 2003 du Challenge Classique Atlantique, et son programme a repris son cours, mêlant les longues croisières aux régates. Son armateur espère ainsi œuvrer pour la conservation du savoir-faire des architectes navals, des chantiers de construction et des marins de cette époque où chaque bateau était encore pour quelques temps un objet unique.
L'armateur de "Sinbad" fait partie des fondateurs du Yacht Club Classique, présidant l'association pendant près de 5 ans.

Palmarès :
2000 : 17ème du Challenge Classique Atlantique avec 3 participations.
2003 : 2nd du CCA avec 7 participation
Vainqueur de la Classique du Pavois
2004 : 4ème du CCA avec 4 participations
Vainqueur du Trophée P.Harlé
2005 : 2nd du CCA avec 8 participations
Vainqueur de la Classique du Pavois et de La Charente Classique
2nd de : La Coupe des 2 Phares, le Défi du Thon & le Trophée P.Harlé
2006 : 2nd du CCA avec 6 participations
2nd du Trophée P.Harlé et de La Charente Classique
2007 : 3ème du CCA avec 6 participations
Vainqueur de La Coupe des 2 Phares
2nd du Trophée P.Harlé
2008 : 5ème du CCA avec 8 participations
2nd de la Classique du Pavois & 3ème de la Semaine Classique de La Rochelle
En 2009, "Sinbad" a subi une restauration suite à une casse lors de la dernière régate de la saison 2008. Son gréement a été entièrement révisé.
2010 : 13ème du CCA avec 6 participations
5ème du Trophée P.Harlé et 8ème de la Coupe des 3 Phares
2011 : 25ème du CCMA dont 4ème du Défi du Bar
2012 : 9ème du CCMA dont 3ème de la Plymouth-Douarnenez
2013 : création de la Fondation Esprit de Velox par l’armateur de Sinbad qui lui a pris beaucoup de temps… on l’excuse et espère le voir sur l’eau en 2014.
 
CARACTERISTIQUES
 
Longueur Hors Tout   11,64 m
Longueur à la flottaison   7,9 m
Bau maximum   2,7 m
Tirant d’eau   1,94 m
Tirant d’air   15,45 m
Déplacement   8,7 tonnes
Surface maximale de voilure au prés   81 m²
Grand voile   40m2
Yankee  2 2m2
Spi   90m2
Moteur   Yanmar Diesel 27 cv
Coque   acajou sur chêne et orme ployé, varangues acier forgé
Assemblage   classique, bordé jointif flipoté
Pont   pont CP epoxy (entoilé à l'origine) dog house et roof en acajou
 
Classé au Monument Historique   30/03/1999
Agréé à l'année le   05/06/1996

 
       
 


 
   
 
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Tel : 05 46 28 03 00   -   Fax : 05 46 41 07 87

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