menu etendu-reduit
     
mentions légales
 
 
 
BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE
Bernard Moitessier

Vagabond des mers du sud par Bernard Moitessier

Lorsque Bernard Moitessier quitte une première fois l'Indochine à bord du Snark - un ketch dévoré par les tarets -, puis une seconde fois, en solitaire, à bord du Marie-Thérèse - une jonque aux formes harmonieuses - c'est dans des conditions de précarité propres à effrayer les plus téméraires. Pourtant il affronte la mousson pendant quatre-vingt-cinq jours consécutifs, avant de faire naufrage aux îles Chagos. Il sauve sa vie, mais son bateau - toute sa fortune - a sombré.Jeté à la côte sans aucune ressource, ce garçon aussi courageux que fataliste, travaille et économise afin de pouvoir construire, de ses mains, un nouveau bateau. Trois ans plus tard, il reprend la mer en direction de l'Afrique du Sud et des Antilles, s'arrêtant au gré de sa fantaisie et déployant à chaque escale des prodiges de débrouillardise pour vivre et entretenir son embarcation.C'est cette étonnante aventure que raconte ici Bernard Moitessier, ce passionné de la mer devenu l'un des plus grands navigateurs de tous les temps.

Edition ARTHAUD - 2004
collection : Classique Arthaud

Cap Horn à la voile par Bernard Moitessier

14 216 milles à la voile en 126 jours : c'est, à l'époque, à la fois la plus grande et la plus longue traversée jamais effectuée par un yacht, sans escale. Ce prodigieux exploit a été réalisé en empruntant la route du cap Horn, route logique, certes, puisque rapide, mais route difficile traversant la mer puissante des hautes latitudes, où maints grands voiliers (600 à 1200 tonnes) de la marine commerciale à voile se sont perdus corps et biens.

Exploit réalisé sans moteur avec un petit bateau de 13 tonnes par un homme et une femme exceptionnels. Bernard Moitessier, skipper habile et réfléchi, a réussi à mener "Joshua" du Pacifique à l'Atlantique par le cap Horn sans avarie. Ecrivain sensible et intelligent, il sait nous faire participer à cette navigation exaltante et faire revivre ces six jours de coups de vent où "Joshua", à sec de toile, parcourut en fuite 600 milles, vers le "Cap Dur".
Jamais peut-être un homme, une femme, un bateau ne furent plus unis. Avant de franchir le cap Horn, le lecteur aura vécu avec les tortues et les iguanes des Galapagos, il se sera faufilé parmi les atolls des Tuamotu aux coraux multicolores, il aura visité, bien sûr, Tahiti, dernière escale avant le grand retour par le "Cap Dur" et une navigation riche d'expérience sur une mer colossale.

Editions Arthaud
collection : Classique Arthaud

La longue route par Bernard Moitessier

Cette première course autour du monde en solitaire, sans escale, devait rendre Moitessier célèbre : alors qu'il avait pratiquement bouclé son périple, le navigateur décidait d'abandonner, ou plutôt de poursuivre sa route vers Tahiti et les eaux bleues du Pacifique. Une remarquable performance devenait pied de nez à la civilisation, aventure humaine unique et précieuse. Et ce journal de bord, un livre-culte. Grands calmes ensoleillés, aurores australes, vagues-pyramides émeraude ou déferlantes neigeuses jalonnent ce récit, où l'homme peu à peu gagne sa paix intérieure, construit sa liberté. Et, par la grâce d'une écriture poétique, simple et naturelle, nous emporte dans son sillage, 'blanc et dense de vie le jour, lumineux la nuit comme une longue chevelure de rêve et d'étoiles'.

Réédition 2005, Editions Arthaud
collection :Classique Arthaud

Tamata et l'Alliance par Bernard Moitessier

Ce livre sera l’œuvre de sa vie. Il le terminera après onze années, bouclant un parcours plus exigeant peut-être que tous ses tours du monde.

Guerin Editions
collection : Le texte et l'image
440 pages, 300 photos
55 €

Voiles, mers loingtaines, îles et lagons par Bernard Moitessier

Comment peut on faire un livre "technique" qui donne autant de plaisir à ses lecteurs ? Sur le même ton que ses récits de voyages, la simplicité et la passion pour la mer de Bernard Moitessier ressortent avec force. Des techniques mises à la portée de tous, de nombreux conseils réellement pratiques, de la météo, des conseils de lecture, des explications sur ses chavirages... le tout avec son style si simple et si vrai. On dévorera ce dernier ouvrage comme un roman, comme on a lu tous les précédents, en regrettant seulement que ce soit justement le dernier... Maintenant, pour rêver, il faudra replonger dans "La longue route", "Tamata" ou les autres...

Editions Arthaud - 2002

DVD :Bernard Moitessier, Itinéraire d'un marin de légende

Collection : AVENTURE MARITIMES : Equator Editions
Retrouvez la vie et l'oeuvre de Bernard Moitessier à travers un DVD vidéo unique. Des images inédites des navigations de Bernard Moitessier. Le vagabond des mers du sud, La longue route, la Polynésie. Des documents exceptionnels et émouvants.
Un DVD captivant, Un itinéraire surprenant.. En 1969 lors de la première course autour du monde en solitaire et sans escale, Bernard Moitessier est en tête après avoir dépassé le Cap Horn, et là au lieu de gagner l'Atlantique Nord pour Arriver en Vainqueur, Bernard Moitessier contre toutes attentes décidait de changer de Cap et de naviguer au sud en direction de la Polynésie..

Itinéraire d'un Marin de légende retrace cette incroyable épopée d'un Marin écrivain..


Au sommaire de ce DVD :
LA LONGUE ROUTE (31 minutes)
Film entièrement réalisé et remonté en 2004 avec les images originales tournées par Bernard Moitessier durant son tour du monde mythique de 1968.
ITINERAIRE D'UN MARIN DE LEGENDE (48 minutes)
De l'Indochine (1925) à Tamata (1994), la vie de B. Moitessier racontée par lui-même.
B. MOITESSIER, ECRIVAIN (12 minutes)
L'oeuvre de B. Moitessier racontée par des journalistes et son éditeur.
9 HOMMES POUR UN DEFI (14 minutes)
Histoire du Golden globe, la première course autour du monde en solitaire et sans escale.
JOSHUA (16 minutes)
Le voilier mythique de B. Moitessier navigue aujourd'hui sous les couleurs du Musée Maritime de la Rochelle. Portrait du bateau, les trucs et astuces de B. Moitessier, bricoleur de génie.
COMPLEMENTS (Biographie / Bibliographie)
Racccourci biographique de B. Moitessier. Bibliographie des Oeuvres de B. Moitessier. Ouvrages concernant B. Moitessier.

Moitessier, Le Long Sillage D'un Homme Libre par Jean-Michel Barrault

Bernard Moitessier, qui a passé son enfance et sa première jeunesse en Asie (au Vietnam, surtout) a commencé très tôt à naviguer. Il a connu très tôt ses premiers naufrages, et ses premières infortunes de "vagabond des mers". Mais c'est en 1968 qu'il s'est fait connaître de tous les navigateurs du monde et du grand public à la suite d'une décision à la fois extravagante et magnifique. Engagé dans la première course autour du monde en solitaire et sans escale, alors qu'il est en tête de la course et qu'à terre, tout le monde se prépare à fêter le vainqueur de cette course difficile, il décide de... passer son chemin et de continuer sa route. À l'aide d'un lance-pierre, il fait passer à un autre bateau un message énigmatique : "Je continue sans escale ... parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme."
Par la suite, il racontera cette aventure dans un livre qui deviendra vite un "livre culte" : La Longue route. Idéaliste, angoissé par l'évolution du monde, Moitessier, le navigateur vagabond des mers du Sud, profitera de son exceptionnelle notoriété pour multiplier les initiative généreuses et utopistes. Il veut en effet, "participer à la création du monde et le rendre plus intelligent".
Il léguera ainsi ses droits d'auteur au Pape, aidera les Polynésiens des îles Tuamotu à mieux exploiter leurs atolls, subventionnera la plantation d'arbres fruitiers au bord des routes, en signe de partage, etc....
Une "biographie épistolaire" du grand navigateur Bernard Moitessier, disparu le 16 juin 1994, il y a tout juste dix ans. Cette biographie hors du commun est rédigée par le journaliste-navigateur Jean-Michel Barrault qui, pendant près de quarante ans, a été le proche ami et confident de Moitessier. Cette biographie est donc enrichie et illustrée par de très nombreux extraits de cette correspondante inédite qui s'étale sur plusieurs décennies.
La biographie contient également d'autres documents inédits : photos de famille et d'enfance, croquis de Moitessier lui-même, fac-similé de lettres et de journaux d'époque.
L'auteur vu par l'éditeur
Jean-Michel Barrault, journaliste et marin, auteur d'innombrables articles sur la navigation et aussi de nombreux ouvrages, est sans doute celui qui a le mieux connu Bernard Moitessier. Il a noué avec lui une amitié qui, pendant trente six années, n'aura jamais été interrompue. Pas plus que la correspondance entre les deux hommes, le plus souvent par-dessus les océans.
Détails sur le produit

Editeur : Seuil- 2004)
Collection : Biographie

Bernard Moitessier, au fil des rencontres par Véronique Lerebours

Compagne de ce grand marin, l'auteure a souhaité aller au-delà de l'écriture de sa vie et de la transmission de son expérience et recueillir les témoignages de ceux qu'il a rencontré ou marqué à travers le récit de ses aventures et avec qui il a tissé des liens.

Editions Arthaud - 2004
collection : Traversée des Mondes

Moitessier, le chemin des îles par Dominique Charnay

" Je n'aime pas courir, j'aime naviguer..." disant Bernard Moitessier au lendemain d'un tour du monde de légende qu'il choisit de prolonger jusqu'au bout de lui-même.
Elan mystique et solitaire d'Une Longue Route de près de quarante milles milles sans escale.
Entré dans la mémoire de la mer en refusant l'engrenage de la gloire et de l'argent, ce navigateur hors pair disant aussi : " J'ai toujours cru à la sueur qu'on offre à la terre.
" D'épreuves en défis, il avait fait de la voile le voyage intérieur d'un homme en quête d'absolu, qui interrogeait le monde comme le marin les étoiles.
Ascète rêveur, bricoleur poète, penseur aux pieds nus, il transforma son aventure personnelle en démarche collective, sur un petit atoll au cœur du Pacifique, avec pour maîtres mots : création, conscience, génie du cœur, alliance avec la nature.
Puis ce fut la croisade pour les arbres fruitiers auprès des maires de France, le naufrage de Joshua, le " bateau magique ", et enfin la lente écriture de Tamata et L'Alliance, grand livre de mémoire traçant le sillage d'une vie changée en destin.
Un sillage que Dominique Charnay, confident des vingt dernières années, éclaire et prolonge en une suite de souvenirs illustrés.
On retrouve, dans ses décors familiers, à Tahiti, à Paris et ailleurs, un Bernard Moitessier intime, parfois inattendu, humain et attachant.

Editions Glénant - 1999
collection : Sillage



 
   
 
MUSEE MARITIME, Place Bernard Moitessier BP 3053 17 031 La Rochelle CEDEX 01
Tel : 05 46 28 03 00   -   Fax : 05 46 41 07 87

© Intelliance 2007 agence web