menu etendu-reduit
     
mentions légales
 
 
 
ACCUEIL

Bienvenue à bord !

Au cœur de La Rochelle, amarrée sur les quais du bassin des chalutiers, la frégate météorologique France I, navire amiral du Musée Maritime témoigne de l’ identité maritime de la Ville.

Depuis sa création en 1988, le Musée Maritime de la Rochelle a rassemblé une flotte patrimoniale de 8 navires : la frégate météorologique France I , le chalutier de pêche arrière l’Angoumois, le remorqueur Saint-Gilles , le chalutier classique Manuel-Joël, Joshua, le ketch de Bernard Moitessier, le canot SNSM Capitaine de frégate Leverger, la Drague TD6 et la vedette Duperré, canot major.
Ce travail de conservation s’est enrichi d’un projet autour de la mémoire des gens de mer ; « Alors, Raconte ! » Pour un patrimoine qui vit et qui navigue, pour la préservation des savoir-faire, le Musée rochelais a développé sur ses quais une politique d’accueil des yachts classiques dont les propriétaires s’engagent à naviguer et à régater. Le projet de restauration du Slipway complétera cette dynamique et dotera La Rochelle d’un outil adapté à la restauration, l’entretien des bateaux du patrimoine.

Lire la suite >>

INFOS PRATIQUES
Le musée maritime est ouvert 7 jours sur 7 du 1er Avril au 30 Septembre 2014, de 10H à 18H30 (19h en juillet et août)
Fin des entrées 1 heure avant l'heure de fermeture

Tél : 05 46 28 03 00


Lire la suite >>

ACTUALITES >>
  
A NE PAS MANQUER : LA PARADE NAUTIQUE

Vendredi 8 aout 2014 à partir de 13h30 sur le vieux port de La Rochelle
Le Musée Maritime de la Ville de La Rochelle avec le soutien actif du Port de Plaisance, organise Le vendredi 8 août, à partir de 13h30 la parade nautique des bateaux du patrimoine.

Les yachts classiques ont rendez-vous sur le vieux port pour une grande Parade entre les deux tours. Ces merveilleux bateaux conçus par les...

  Lire la suite >> 
UNE MALADIE CONTAGIEUSE, LE NAVIBOTELLISME

Du samedi 26 juillet au dimanche 10 août (de 14h à 18h)
Daniel Emon met les bateaux en bouteille depuis une quinzaine d’année. Né dans la Sarthe, il n’a jamais été marin et c’est à l’aide de livres et d’observations qu’il a commencé ce travail extrêmement minutieux. A l’origine ce sont les gardiens de phare qui se servaient des ampoules usagées pour y mettre des bateaux et les marins au long cours pour...

  Lire la suite >> 


 
   
 
MUSEE MARITIME, Place Bernard Moitessier BP 3053 17 031 La Rochelle CEDEX 01
Tel : 05 46 28 03 00   -   Fax : 05 46 41 07 87

© Intelliance 2007 agence web